Test de Trivia Crack Adventure sur téléphone mobile Android

Histoire

Trivia Crack Adventure est l'adaptation électronique du fameux jeu de plateau qui à l'origine s'appelait « Trivial Pursuit » et qui a été adapté au goût du jour. Les règles de bases sont les suivante, chaque joueur possède une cercle dans lequel il y a des trous en forme de triangle et doit collecter chacun des triangles correspondant à une catégorie de question. Plus le joueur donne des bonnes réponses aux questions, plus il a des chances de collectionner tous les triangles de couleurs. Pour se faire, il doit lancer le dé afin d'éventuellement faire un tour de plateau et atterrir sur une case spéciale qui correspond à une catégorie de question. Si le joueur a la catégorie dans son cylindre, il peut continuer à jouer. Une mauvaise réponse donne le droit au joueur suivant de jouer. La personne qui a récolté tous les triangles gagne.

Adaptation

Dans ce cas-ci, le jeu au lieu de se jouer jusqu'à six personnes se jouer avec une personne choisi au hasard dans le monde. Ce peut être vous qui la défier ou l'inverse à tout moment. Chacun possède un pion et doit le faire avancer le plus possible sur un sentier couvert de différentes couleurs dont certaines cases représente un personnage lié à une catégorie de question.

Le plateau en question

Le tout se divise en six catégories soit : Géographie, Divertissement, Histoire, Art et Littérature, Science et nature ou Sport et Loisir. Il y a en tout 112 cases à parcourir pour arriver au sommet de la carte désignée par le sentier. Il vous faudra par ailleurs faire attention aux différents piège placés un peu partout pour ralentir votre progression. Heureusement, au courant de votre périple vous pourrez ramasser des pièces de monnaie qui serviront à acheter des avantages. Cependant, il faudra en faire bonne usage puisqu'un bonus est vite perdu. De plus, chaque fois que vous démarrez une partie avec quelqu'un, une vie est utilisée. Elle se limite à dix, lesquelles se regénèrent avec le temps.

Se ruinera...se ruinera pas !

Pour les plus téméraires, utiliser les pièces à mauvais escient peut s'avérer fatal, mais propose un bon défi. Attention aux conventions brisées, il se pourrait bien que vous ayez à répondre à des questions concernant le jeu lui-même. L'attention est de mise. De plus, le jeu propose chaque semaine comme étant une période au courant de laquelle un groupe de joueur se livrera une chaude lutte pour le premier rang.

À chaque bonne réponse vous amassez des trophées. Au bout de la semaine, des prix dans le jeu comme des avantages pendant les parties et des pièces sont en jeu. Cela amène une saine compétition et pousse à toujours se surpasser dans ses connaissances générales.

Microtransactions

Comme à peu près toutes les applications modernes et surtout les jeux mobile, il y a une part d'achat qui se présente sous forme d'accélérateur la plupart du temps. Dans ce cas-ci, elle se traduit par l'acquisition de pièces et de vies. Sinon, chaque fois que vous finirez un tour peu importe contre quel jouer, vous aurez à regarder une publicité qui peut être passée au bout d'un certain délai la majorité du temps.

Diversité quand tu nous tiens !

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, il y a le mode « Temple trial ». Ce mode consiste à essayer de deviner une série de couleur prédéfini par l'ordinateur. Chaque couleur est liée à une catégorie de question. Pour chaque réponse correcte, vous aurez le droit d'obtenir un indice à savoir quelles couleurs de celles que vous avez prédites sont bonnes. Le cas contraire vous donnera aucun indice. Lors du cas échéant, vous avez un nombre de tentative limité et les couleurs deviné seront mentionnées afin de les incorporer dans les tentatives antérieurs sans avoir à répondre de nouveau à une question la concernant. Plus vous avancez du sommet du temple, plus le nombre de pièces et de couleurs à deviner est imposant.

Graphiques, musique et sons

Le jeu possède des couleurs éclatantes qui font figure d'ambiance bon enfant. Par exemple, au menu principal la mascotte du jeu est illustrée avec un large sourire et un sac à dos. Cela pousse à l'envie de la suivre dans ses aventures. D'ailleurs, un autre éléments graphique qui nous ramène en enfance est la petite carte qui comporte une petite croix avec un chemin pointillé. Toutes les couleurs et les personnages du jeu rappellent les dessins animés.

En ce qui a trait à la musique, celle-ci est de type plutôt détente puisqu'elle est jouée au piano, sans artifice et gros rythme. Les sons de leur côté sont très captivants, car le moment où l'on ramasse une pièce possède un petit côté « mystérieux » dans le sens que le bruit produit lors de leur récupèration est très strident et court. Pour ce qui est du bruit lors de la pige des questions, cela fait un peu penser au bruit des cartes passées rapidement, mais avec une sonorité plus aigue et un intervalle plus rapproché.

La mascotte de la catégorie « divertissement »




Le menu dans lequel on trouve la mascotte du jeu !

Rejouabilité et les dérivés

Le jeu est jouable à l'infini puisque les utilisateurs ont la possibilité de créer des questions. De plus, il y a deux autres modes qui sont en fait des mini jeux. Le premier consiste à choisir entre quatre cartes mystères. Parfois, l'une d'entres elles sera un malus qui vous fera perdre les avantages acquis. Le tout peut se rendre jusqu'à 40 rondes. Chaque tranche de 10 ronde est susceptible de vous faire gagner le « jackpot ». À la fin de chaque tour, vous aurez le choix entre continuer de miser sur le hasard ou vous retirer avec les atouts que vous avez obtenu précieusement. Saurez-vous faire le bon choix ?

Par ailleurs, le jeu offre une panoplie de défi qui nous pousse toujours plus à s'améliorer puisqu'un nombre précis de trophée est rattaché à chacun d'eux. Plus vous accomplirez de défi, plus le suivant sera important. À noter que les défis se renouvelent à chaque fois que vous en remplissez un !

Différents défis du jeu

Verdique

Le jeu vaut clairement la peine d'autant plus qu'il est gratuit. Certain trouveront peut être que le fait d'avoir de la publicité vidéo après chaque tour terminé est de l'abusement. Néanmoins, la compagnie Etermax a tout de même trouvé le moyen d'avoir un modèle financier peu encombrant puisque les bannières au menu principal sont peu perceptible quand on n'y prête pas attention et les publicités dans la majorité des cas peuvent être sautées après un léger temps d'attente. On regrettera par contre la limitation de vie. Effectivement, chaque fois que vous terminez un tour, cela utilise une vie parmi les 7 initiales qui vous sont attribuées. Heureusement, celle-ci se renouvelle au bout d'un court délai de 5 à 7 minutes. Les points forts sont la multitude de modes et mini jeux qui sont incorporés et la légivité grâce à l'ajout des défis qui poussent à dépasser ses adversaires au classement.